CALENDRIER
Résidences et répétitions
Mai 2021 / Théâtre de L'Atalante
Octobre - Novembre 2021 / Le 100 - Établissement Culturel Solidaire
Février - Mars 2021, Janvier 2022 / Studio bleu
Janvier - Février 2022 / Lycée Lebrun, Coutances
Représentations
Du 4 au 27 septembre 2022 au Théâtre de Belleville (Paris)
Le 26 mai 2023 à la Salle du temps libre de Travu (Corse)
Dates à venir
Les 20 et 21 novembre 2023 au Centre Culturel Le Briscope – Centre culturel de Brignais pour LEVERS DE RIDEAU #3, Journées professionnelles de diffusion.
Au lendemain d'une soirée arrosée, Louise se réveille enfermée dans un abri antiatomique avec Mark, un collègue de travail. Le jeune homme lui apprend qu’une attaque nucléaire est survenue... Heureusement, il a tout prévu : des boîtes de chili, des couvertures, de l'eau et même un jeu de Donjons & Dragons ! Confiné, sans nouvelles du monde extérieur, ce "couple" d'infortune est mis à rude épreuve. Peu à peu les masques s’effritent, les désaccords se multiplient et lorsque la faim s'invite, c'est finalement avec rage que les pulsions vont éclater.
Dans un dispositif brut, en grande proximité avec les spectateurs, ce huis clos vertigineux, drôle et cruel, nous confronte à nos peurs et à nos propres déviances. En intégrant un percussionniste à ce duel, l'énergie de la batterie intensifie la joute verbale et fixe l'attention sur la langue de Dennis Kelly et son rythme effréné. Loin de toute représentation réaliste, la mise en scène invite le public à se concentrer sur le cœur de la pièce : les relations entre hommes et femmes.
Production : Compagnie Kyrnea
Coproduction : Les Echappés vifs
Remerciements : mécénat privé Gaëlle Maigne
Toutes les citations du dossier sont extraites de la pièce Après la fin de Dennis Kelly, traduction Pearl Manifold et Olivier Werner, éditions L’Arche, 2018.
Les Échappés Vifs est une compagnie conventionnée par la DRAC Normandie et le département de La Manche